Lettres du Canada

18 août 2006

Un week-end à Fundy

Les préparatifs

Le week-end a commencé par une soirée d'organisation à la maison avec Adeline, Laura, Josh, Serge et moi. Durant une partie des "Aventuriers du rail" nous avons réussi à définir une heure de départ ainsi qu'une longue check-liste. Pour sûr, on oubliera des choses!

Samedi

La nuit passée, la voiture chargée, la matinée au marché achevée, nous passons chercher Josh et Serge chez eux. En route pour le sud du Nouveau Brunswick.

La route est un peu longue. Une des pratiques, ici, est de rouler à 10 kilomètre/heure en dessous de la limitation qui est déjà à 80. La ten-under attitude. Après une heure et demie de route, nous arrivons dans le parc national de Fundy avec du bois pour le feu du soir et de la glace pour garder au frais les bières dans la glacière! (Il faut prendre le rythme doucement, la glacière éléctrique, ça sera pour plus tard)


Nous trouvons rapidement un emplacement de camping. On monte la tente et hop on part en rando.
C'est là que l'aventure débute.

L'ORIGNAL (MOOSEHORN)

La balade s'annonce plutôt bien. Le but est de trouver une petite rivière, de la traverser à l'aide d'un filin et de se trouver un petit endroit pour se baigner.


C'est lors de la baignade que ça devient plus chaotique. Le ciel se couvre brutalement et l'orage commence. On décide de rentrer en continuant de remonter le long de la rivière. Hélas, par moment, les bords de la rivière sont impraticables. Il nous faut remonter plus dans la montagne, pour redescendre plus tard. La pluie commence à tomber. Il va nous falloir traverser la rivière. Le moral baisse. On continue de marcher par moment dans l'eau, par moment dans les bois. Il semble impossible de traverser quelque part. Soit le courant est trop rapide, soit il y a trop de fond. Finalement on se décide. On traversera tout habillé pour finalement trouver un chemin de randonnée balisé de l'autre coté de la rive. Nous arriverons au camp trempés des chaussures au t-shirt. On a un peu stressé, mais finalement c'est un histoire que l'on pourra raconter.

Le repas du soir (merci a Josh)
Josh nous a préparé un super wok de légumes et tofu, précédé de saussices et de bières. Après tant d'émotion, c'est vraiment agrable !


On ne mettra pas longtemps à s'endormir.

Dimanche

Le petit dej'

Notre cuisinière : entre semelles de chaussures de la veille qui sechent et vieux bouts de bois, notre petit dej' (oeuf brouillé et bacon) cuit tranquillement.


RUISSEAU BENNETT (BENNETT BROOK)

Aujourd'hui, la balade est beaucoup plus calme. Après les émotions d'hier, il nous faut un chemin bien tranquile. Nous avons trouvé sur la carte un petit chemin qui fera 3h30 de marche aller et retour avec pour but un gros ruisseau. On pourra même s'y baigner.

La bande des 5 (underwater portrait)
Serge
Moi
Laura
Adeline
Josh
Finalement, c'était un super week-end comme on devrait toujours vivre ses week-ends. Dehors!

16 août 2006

Les premières soirées

Ma première invitation a été celle du Consul.

Pas vraiment qu'il souhaitait me voir spécialement, mais plutôt, pour que nous autres, Français expatriés, puissions fêter dignement le 14 Juillet national. Cet élan de patriotisme s'est vu gratifié de petits fours, de fromage et de champagne à gogo...

Merci Monsieur le Consul !

Cette réception officielle m'a principalement permis de rencontrer de nouvelles personnes. Cinquante prénoms à la minute et tout le monde s'attend à ce que tu retiennes le sien... (on a tous été dans cette situation) Mais finalement, c'était une très bonne soirée de présentation.

Un peu plus tard dans la semaine, (j'omets d'autres soirées où je n'ai pas fait de photos...) je suis allé dans le jardin de Madeleine passer une soirée à manger des moules, observer le petit linge de sa voisine qui séchait, rencontrer de nouvelles personnes et revoir d'autres que j'avais déjà saluées lors de la soirée du Consul. C'était très sympa, malgré la présence des moustiques...

Ici, les maringouins sont presque aussi gros que les mouches, n'ont pas peur de toi et t'attaquent en escadron. Une petite astuce locale : pour passer une bonne soirée dans ton jardin, prévoir un stand avec du répulsif à "bibittes" (bé-bêtes) de bonne qualité.

Une autre soirée sympa a été celle que nos propriétaires nous ont invité à partager avec eux dans une maison au bord de la mer. On a pu se baigner, boire de la bière et du vin, manger un super BBQ et passer le début de la nuit au coin du feu à siroter de la vieille Tequila.

Ici, la plupart des soirées se passent de la sorte; chacun apporte à manger et à boire.

Vous pouvez me dire : "Un peu comme chez nous... On apporte souvent une bouteille de vin et un dessert".

Oui, mais ici l'idée est la suivante "L'été est court, il faut inviter le maximum de gens. Voir tout le monde." Et comme personne ne peut prévoir à manger pour cinquante dobermans (c'est que ça bouffe) et que l'alcool est vraiment cher, chacun apporte.

La dernière soirée que j'ai en tête, c'est celle à Cap Pelé pour l'anniversaire de Laura.


Nous sommes allés à la mer dès la sortie du travail. Nous avons pu partager la mer avec les "soleils de mer" (méduses). Une fois bien exposés au soleil, que le freesbee a bien tourné, nous nous somme dirigés vers un petit restaurant de plage (genre paillote) pour manger un homard.

Nous sommes allés digérer à la plage autour d'un feu que nous avons eu du mal à démarrer. En tant que bon Français en quête de devenir Canadiens, nous avions la glacière pleine de bière et des chamallows à griller.

La vie est vraiment dure... <(;-))