Lettres du Canada

28 septembre 2006

Balade en Acadie

Nous partons pour le week-end avec Karine et Craig à Caraquet.
Caraquet est dans le nord de la province, à 2h30 de route environ. On sera dans le coeur de l'Acadie. Là où nos ancètres ont débarqué, il y a 400 ans.

Les parents de Karine nous ont proposé de nous héberger. Nous avions prévu la tente. Mais, ils nous proposent gentiment de dormir dans la roulotte. Comprendre la caravane.
C'est le grand confort du coup! Merci à eux.

Après une bonne nuit, nous allons faire une petit déjeuner avec toute la famille de Karine.
Un vrai petit dej' acadien. On partage tout : oeufs, bacons, pommes de terre sautées, pain et cheezwiz...

Ensuite, nous partons pour une balade dans la région. Un arrêt au port de Caraquet me rappelle les petits ports de pêche de Bretagne. Ambiance casiers à homards et petits bateaux de pêche. Deux épaves capables de flotter se font démonter doucement. La rouille est partout. Ca sent l'essence et le goémon. Un port quoi...

On part pour se baigner dans une petite crique à 20 kilomètres de là. Au passage, on repère un endroit où il serait bon de faire des photos au petit matin... Déformation de photographe !

En rentrant, on en profite pour s'arrêter "au plus grand casier à homard du monde" qui est posé à côté d'un phare reconverti en centre d'information touristique.

La soirée se passera à l'abri des moustiques, avec quelques bières.
Nous décidons Craig et moi de partir à 4h30 du matin pour aller faire des photos pour le lever du soleil sur la mer.

C'est le moment que j'ai préféré du week-end. J'aime bien être dans cet état. A moitié endormi et à moitié reveillé. Dans ces moments là, c'est vraiment l'habitude que l'on a de photographier qui fait les photos. On n'a pas la capacité de réfléchir. Et ça fait du bien de ne pas réfléchir parfois.

Pour vous décrire le décor. C'est juste une petite crique de pierre. On descend par un petit chemin de terre. D'un côté, la mer à perte de vue, de l'autre une grosse église en pierre que l'on devine à peine avec une grosse croix lumineuse rouge. Il fait vraiment froid. La mer vient frapper la roche. Le vent nous frappe lui aussi. C'est le lever du soleil nous avons seulement quelques minutes pour faire des photos.


Ensuite, c'est retour à la maison et dodo. Réveil pas trop tard pour aller déjeuner au village historique acadien. Une sorte de parc d'attraction, avec des maisons de l'époque, habitées par des gens qui jouent leurs rôles de l'époque aussi. Ca donne: "pour soûper, on mange une grosse soupe" et en voix off "vivement ce soir que l'on ait du ketchup!". Moi, j'ai passé ma journée à avoir envie de manger. Les cochons, les dindes, les canards... Touts sont élévés avec le grain qu'ils cultivent à côté. Les animaux sont dans les champs. Enfin tu as envie de croquer dans la bestiole même sur patte. Et eux, ils demandent du ketchup! Enfin... Sinon la visite était plutôt sympa. J'ai bien discuté avec le forgeron et le menuisier.







Puis, en fin de journée il nous a fallu rentrer sur Moncton...