Lettres du Canada

09 août 2006

Mes premiers jours à Dieppe

Je cours après le retard. Je parle de mes premiers jours et cela fait déjà 4 semaines que je suis à Dieppe.

Ma première impression : "je suis loin de tout!".
La petite rue Lorette où se trouve la maison où je vis en colocation débouche sur une grande artère nommée Champlain street. Il me faudra descendre cette rue sur 6 kilomètres pour arriver au "magnifique" centre commercial Champlain.

Pour vous donner une idée plus concrète de tout ça, il faut une heure à pied pour atteindre le premier magasin de ce centre commercial. Et ça, je l'ai fait deux jours d'affilée, histoire de m'occuper.


Bienvenue au pays où la voiture est reine. En effet, je ne suis pas aux états-unis, le piéton a ses propres panneaux et peut de ce fait exister. Je suis au Canada, pays où les distances sont grandes, très grandes... surtout à pied :-((.

Bienvenue au pays où le hamburger est roi. C'est à vélo que j'ai pu parcourir un peu la ville par la suite. Joie du modernisme. J'ai ainsi pu aller manger mon premier hamburger dans le centre ville de Moncton. J'aime ça. Ici j'ai le choix du fast food... Il y a au moins une dizaine d'enseignes internationales en plus de la production locale.

Vous avez à ma droite le roi, suivi de ses frites et à ma gauche la reine voiture à côté de la station service.

Ca vous donne une bonne idée.

08 août 2006

Pourquoi ce blog?

Avant de créer quelque chose, je trouve important de se poser la question: pourquoi créer cet objet?

Ici je ne pense pas que le terme "objet" puisse vraiment s'appliquer. L'inconsistance même de l'Internet fait que, par définition, ça ne peut pas être un objet.
Peut-on alors parler d'oeuvre? C'est un peu prétencieux diront certains. Il me vient à l'idée que l'on pourrait parler d'art éphémère.

En effet, la durée de vie d'un blog dépend de la personne qui lui donne naissance. Je veux dire que si je souhaite que demain ce blog disparaisse, en quelques clics, il disparaît de la "toile". D'un autre côté, dans deux heures, demain ou dans un mois, je peux faire grandir ce blog en lui ajoutant un article. Mais je ne suis pas seul maître de ce blog. L'hébergeur peut, s'il le souhaite ou s'il en juge le contenu mauvais, faire disparaitre mon blog. De plus, je pense que l'hébergeur est soumis à la pression du système économique et, par conséquent, peut lui aussi être amené à disparaitre. S'en suivrait la mort de ce blog.

Voilà, j'aime bien cette définition et l'accepte pour cela. Je viens de créer une "mémoire éphémère".

Pourquoi mémoire? me demanderont certains. Car j'ai décidé de rédiger ici mon histoire sur la découverte de ce que l'on nomme couramment le "nouveau monde". Et en ce sens je pense que c'est une mémoire au sens informatique du terme. Une sorte de souvenir de mon expérience propre.

Après, pourquoi publier sur Internet cette mémoire éphémère qui se rapproche assez d'un journal intime?
Je ne pense pas que ce soit pour mon style, ou pour faire fortune. Je pense que c'est une façon de partager avec ceux qui sont loin, à savoir, ma famille, mes amis, restés en France ou ailleurs dans le monde, ce que je vais vivre ici. Là encore on peut me rétorquer, mais pourquoi pas juste un e-mail régulier! J'ai effectivement envie de partager avec ma famille et mes amis, mais si d'autres personnes peuvent profiter de cette expérience d'expatriation, j'en suis d'avance ravi.


Donc, je plonge et je crée cette mémoire éphémère pour partager avec le plus grand nombre mon expérience d'expatriation au Canada.